Yves Jégo, député-maire UDI de Montereau-Fault-Yonne, commune de Seine-et-Marne qui compte moins de 20.000 habitants sera le Grand témoin de cette table ronde. Sa municipalité propose un prêt d’honneur à hauteur de 10 000 euros pour les créateurs et repreneurs d’entreprises qui veulent s’implanter en centre-ville, avec un remboursement sur 40 mois.
En tant que parlementaire, il souhaite par ailleurs porter une proposition de loi destinée à revitaliser les centres-villes des petites communes.
"Je déposerai une proposition de loi pour que l’on crée des zones franches commerciales dans les petites villes de moins de 30.000 habitants. Il faut que les commerçants de centre-ville aient moins de charges, moins d’impôts. Je propose une baisse de 80% des charges et des impôts. C’est important pour la rentabilité d’un commerce, pour redynamiser le centre-ville." Pour compenser, Yves Jégo propose de créer une taxe particulière pour les hyper-grandes surfaces, qui en souffriront moins. "Ça rééquilibrera l’activité commerciale", assure-t-il.
Cette piste pour redynamiser les centres villes devrait être débattue lors des Assises de l’APVF tout comme beaucoup d’autres outils pour relever ensemble le défi de l’attractivité des centres villes. Rendez-vous le 26 mai à la Grande Motte !