Pour cette première année, le prix récompensera les ouvrages qui porteront sur la question de la protection des enfants. Ils pourront aborder cette thématique en évoquant entre autres la question de la maltraitance, de la guerre, de l’exploitation ou de la vulnérabilité des enfants face à la violence.
Un jury, composé notamment de journalistes, d’écrivains et d’universitaires et de 10 enfants, devra effectuer une pré-sélection de 30 ouvrages, divisés en trois catégories : une première allant de 0 à 6 ans (albums, premières histoires…), une seconde de 6 à 8 ans (premières lectures, albums…) et une dernière de 8 à 11 ans. (albums, romans…). C’est parmi ces ouvrages que les enfants choisiront le vainqueur de chaque catégorie.
Les communes qui souhaitent participer à cette initiative pourront inscrire la ou les structures municipales de leur choix : bibliothèque municipale, centre de loisirs, crèches, etc. Les 75 premières communes « ville amie des enfants » et les 75 premières communes non bénéficiaires de ce label à s’inscrire se verront attribuer gratuitement un kit de participation : grille d’évaluation des livres à remplir par les enfants, marque-pages souvenirs, affiches etc.
L’UNICEF a choisi, comme base de pré-sélection, des livres déjà publiés au cours des dernières années. Les structures municipales inscrites pourront ainsi participer avec les livres sélectionnés par le jury dont elles disposent déjà. Il n’est pas nécessaire d’avoir ou d’acheter les 30 livres pour pouvoir faire participer les enfants à ce prix ! La pré-sélection sera annoncée au début du mois de mai prochain et l’évaluation par les enfants aura lieu du 15 mai jusqu’au 15 septembre 2016. La remise du prix se tiendra en octobre prochain.
Si vous souhaitez inscrire vos/votre structure(s), téléchargez la fiche d’inscription http://www.villeamiedesenfants.fr/sites/default/files//Inscription-Prix-Litteraire-2016.pdf
et retournez-la à l’adresse suivante
Pour toute demande supplémentaire :
UNICEF : Ariane-Matthieue Nougoua anougoua@unicef.fr
APVF : Erwann CALVEZ- 01.45.44.00.83- ecalvez@apvf.asso.fr