Les chiffres de l’INSEE montrent une progression plus forte au niveau de la fonction publique territoriale (FPT, +1,5% en comptant les contrats aidés) que dans la fonction publique d’Etat (stable) et que dans la fonction publique hospitalière (0,9%).
Toutefois, deux facteurs expliquent cette hausse dans la fonction publique. Il s’agit tout d’abord de la signature de nombreux contrats aidés que le Gouvernement a encouragée afin de permettre de réduire le chômage des jeunes et des séniors. Or, ce transfert de facto de charges représente près de 50% de l’augmentation, qui n’est que de 0,8% hors contrats aidés. La seconde explication tient à la mise en place des rythmes scolaires, qui a entraîné pour de nombreuses communes des embauches dans la filière de l’animation afin de garantir des activités de qualité et un encadrement suffisant.
Dans ce cadre, l’APVF n’a de cesse de rappeler qu’en dehors de ces mesures qui ont été fortement encouragées par le Gouvernement et par les nécessités de mise en place des nouvelles politiques publiques (rythmes scolaires), les collectivités territoriales observent une gestion stricte des dépenses de personnel qui tend à peser sur de nombreux services qui se retrouvent avec une charge de travail accrue. Cette gestion rigoureuse est devenue d’autant plus impérative que l’apparition de nouvelles charges, comme la revalorisation des agents de catégorie C ou du point d’indice, s’accompagne d’une baisse des dotations de l’Etat particulièrement forte et à un rythme très soutenu. Elle rappelle que dans ce contexte, l’étalement de la nouvelle baisse prévue en 2017 sur deux années est d’autant plus nécessaire.
Dans les autres chiffres mis en avant dans la note de l’INSEE, on voit que les fonctionnaires représentent 74% des agents dans la FPT contre 62% dans la FPE et 71% dans la FPH. Les contractuels dans la FPT ont vu leur nombre progresser légèrement, de 0,4% contre 2% dans la FPH mais une diminution de -3,2% dans la FPE, notamment liée à la condition des candidats au CAPES de juin 2013. En matière de répartition hiérarchique, la FPT demeure majoritairement composée d’agents de catégorie C. La catégorie A ne représente que 9% des agents dans la FPT contre 31% dans la FPH et plus de 50% dans la FPE. La catégorie C représente en revanche 77% des agents dans la FPT. Dans la fonction publique en général, 23% des salariés travaillent à temps partiel. Dans la FPT, la proportion atteint 28%. En matière d’interruption temporaire de travail (congés maternité, attente entre deux contrats, etc.), 4,1% des agents de la FPT ont connu une interruption temporaire, dans le niveau des agents de la FPE (3,8%) et de la FPH (4,6%). 53% des agents de la FPT ayant interrompu leur travail ont changé d’établissement. Par ailleurs, 257 300 personnes ont occupé un poste de contractuel sans être décomptés dans les chiffres qui servent de borne au décompte (31 décembre 2013- 31 décembre 2014).
La note de l’INSEE est disponible en cliquant ici