Brèves : Actualités territoriales

17 février 2016

Culture : la nouvelle Ministre attachée au développement du dialogue avec les collectivités

La Ministre de la Culture Audrey Azoulay a présidé mardi 16 février le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC). Elle y a déclaré « vouloir s’inscrire dans la continuité de l’action engagée et approfondir les partenariats et la concertation avec les collectivités ». En complément du Projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine actuellement en cours d’examen au Sénat, la Ministre adressera en mars une circulaire aux Direction régionales des affaires culturelles (DRAC) afin de « replacer les conservatoires au cœur de la politique d’éducation artistique et culturelle ». Et la Ministre de rappeler que les politiques culturelles « sont la clé de voûte d’une véritable culture populaire ».

 

Le programme Advenir, nouveau mécanisme de soutien pour le financement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Ségolène Royal a annoncé le 10 février l’installation de plus de 12.000 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides dans les immeubles collectifs et les entreprises. Ces nouveaux points de charge seront financés dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), via un programme baptisé Advenir (Aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge) porté par l’association pour le développement de la mobilité électrique Avere-France.

Ce nouveau dispositif vient compléter les autres soutiens à la mobilité électrique comme le crédit d’impôt transition énergétique de 30% pour les particuliers, l’appui aux collectivités territoriales grâce au programme d’investissements d’avenir qui a jusqu’à présent apporté 51 millions d’euros d’aide à 57 projets et 17.000 points de charge et l’exonération pour les installateurs de la redevance sur le domaine public pour des projets reconnus de dimension nationale.

Alors qu’il y avait un peu plus de 10.000 points de recharge ouverts au public fin 2015, la loi sur la transition énergétique vise l’installation de 7 millions de bornes d’ici 2030.