Couverture des zones blanches : l’Etat prendra en charge la couverture dans 300 communes

27 janvier 2016

L’APVF s’était associée en décembre dernier aux autres associations d’élus pour dénoncer dans un communiqué de presse commun le conditionnement de la couverture mobile d’une commune à la mise à disposition préalable, par la collectivité maître d’ouvrage, d’un point haut et d’un raccordement électrique (ce type d’investissement dépasse souvent très largement 100 000 euros). Il y a quelques jours, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a indiqué que c’est finalement l’État qui « prendra à sa charge l’ensemble des coûts de construction des pylônes qui vont équiper les 300 et quelques communes identifiées comme étant en zones blanches ». L’APVF se félicite de ces déclarations.

Emmanuel Macron a également évoqué le cas des « 2 200 communes qui n’ont accès qu’à la 2G » et la question de leur couverture en haut débit : « Nous nous sommes fixés l’objectif de couvrir tous les centre-bourgs en 3G d’ici le printemps 2017 ». Enfin, le gouvernement a identifié « 800 sites prioritaires, zones d’intérêt économique ou touristique, qui pourront être aussi équipées à la demande des collectivités ».