Développer les énergies renouvelables : l’indispensable implication des acteurs locaux

2 décembre 2015

Le paquet énergie-climat européen fixe des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 visant à porter la part des énergies renouvelables (EnR) à 27% de la production, contre 14% à l’heure actuelle. En complément, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte planifie un objectif de 32% d’EnR dans la part du mix énergétique français en 2030.
Pour atteindre ces objectifs, de nombreux acteurs ont un rôle à jouer : les industriels pour améliorer la faisabilité technique et financière des projets; les pouvoirs publics nationaux pour garantir la stabilité des tarifs de rachat et les conditions juridiques du déploiement. Mais le dynamisme de la filière ne saurait se passer de solutions d’appui, de promotion et d’un accompagnement des acteurs locaux, habitants des territoires, entreprises et, bien sûr, les collectivités territoriales.
Alors que de nombreuses dispositions de la loi de transition énergétique concernent les Energie Renouvelables (complément de rémunération, financements participatifs locaux, boucles énergétiques locales, etc.) quelles sont les stratégies des acteurs publics locaux et de leurs partenaires pour soutenir les objectifs européens affirmés lors de la conférence Paris Climat de 2015 ?
Ce débat est proposé par le collectif des réseaux nationaux d’élus locaux, il réunira les personnalités suivantes :
– Jean-Pierre BOUQUET, maire de Vitry-le-François (Marne).
– Corinne CASANOVA, vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Lac du Bourget (Savoie).
– Philippe RIO, maire de Grigny (Essonne).
– Raymond VALL, sénateur du Gers, président du Pays des Portes de Gascogne.