Hébergement d’urgence : L’Etat débloque les 130 millions d’euros
Comme annoncé par le Gouvernement, 130 millions d’euros ont été débloqués pour permettre l’hébergement d’urgence, notamment pour les sans-abris. Le décret d’application a été publié au journal officiel du 25 octobre. Par ailleurs, le gouvernement a également ouvert 48 millions d’euros en autorisations d’engagement pour indemniser les collectivités victimes d’intempéries entre fin 2014 et début 2015. Le décret d’avance sera ratifié dans le prochain projet de loi de finances rectificative pour 2015.
Deux documents pour favoriser l’approvisionnement local dans la restauration scolaire
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a annoncé le 21 octobre 2015 la publication de deux documents qui énoncent les différents outils qui permettent de favoriser un approvisionnement local de la restauration scolaire.
Le premier document fait état des différents soutiens financiers mobilisables pour l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité :
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/1510-brochure-soutiens-restauration-collective-v3.pdf
Le second document encourage à utiliser les plateformes collectives :
Coopération décentralisée : Appel à projets Triennal 2016-2018 (ouvert du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016)
La quatrième édition de l’appel à projets triennal, de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), en collaboration avec les ambassades de France et les préfectures de région, vient consolider le partenariat entre le MAEDI et les collectivités territoriales.
Ce dispositif a évolué pour tenir compte de l’évolution de l’environnement dans lequel interviennent les collectivités territoriales et des priorités que l’Etat s’est fixées. Il entend encourager les nouveaux partenariats et stimuler les projets des collectivités territoriales françaises dans certains pays où celles-ci sont peu présentes. Cet appel à projets est ouvert à tous les pays, à l’exception de ceux pour lesquels un accord bilatéral a été signé entre le MAEDI et le pays partenaire, ou des pays pour lesquels la DAECT a créé un fonds d’appui spécial pour la coopération décentralisée.
Huit thèmes prioritaires sont proposés :
- Développement rural, agro-écologie et sécurité alimentaire;
- Eau et assainissement, gestion des déchets;
- Services publics locaux, tourisme, patrimoine, urbanisme et transports publics;
- Partenariats numériques;
- Francophonie;
- Mobilité et développement;
- Egalité femmes-hommes et droits des femmes;
- Biodiversité.
Retrouver ici le lien vers le règlement de l’appel à projet
Le message vidéo de Mme Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie aux élus locaux
Dans le cadre du plan « Priorité Jeunesse » mis en place par le gouvernement, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (DGM/DAECT) lance l’appel à projets « Mobilité internationale des jeunes » à destination des collectivités territoriales, du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016. Celui-ci vise à renforcer les partenariats de coopération décentralisée déjà existants en impliquant davantage les jeunes en leur sein.
Dans un message vidéo aux élus des collectivités, Mme Annick Girardin souligne combien la mobilité internationale des jeunes, en volontariat ou en service civique, est un puissant levier pour s’engager et construire son projet professionnel. Elle encourage les élus territoriaux à impliquer davantage les jeunes dans leurs projets de coopération décentralisée.
Retrouver ici son message vidéo.