Pour la quatrième édition de son appel à projets triennal, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), en collaboration avec les ambassades de France et les préfectures de région, consolide le partenariat entre le Ministère des Affaires étrangères et les collectivités territoriales.
Ce dispositif a évolué pour tenir compte de l’évolution de l’environnement dans lequel interviennent les collectivités territoriales et des priorités que l’Etat s’est fixée. Il entend tout d’abord encourager les nouveaux partenariats et stimuler les projets des collectivités territoriales françaises dans certains pays où celles-ci sont peu présentes.
Huit thèmes prioritaires de coopération sont proposés pour cet appel à projets :
- Développement rural, agro-écologie et sécurité alimentaire,
- Eau et assainissement, gestion des déchets,
- Services publics locaux, tourisme, patrimoine, urbanisme et transports publics,
- Partenariats numériques,
- Francophonie,
- Mobilité et développement,
- Egalité femmes-hommes et droits des femmes,
- Biodiversité.
Compte-tenu du lancement concomitant d’un appel à projets sur la « Mobilité internationale des jeunes», les projets relevant de la thématique « Jeunesse » ont vocation à répondre à cet appel à projets spécifique et non à entrer dans le cadre de l’appel à projets triennal.
Les projets relevant de la lutte contre le dérèglement thématique seront éligibles dans une nouvelle édition de l’appel à projets « climat » à venir (2016).
Cet appel à projets triennal est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/appels-a-projets-et-fonds-en-soutien-a-la-cooperation-decentralisee/appel-a-projets-triennaux/article/appel-a-projets-triennal-2016-2018