Ruralité : Les annonces de François Hollande à retenir

16 septembre 2015

Concernant l’investissement

– Créer un fonds de 1 milliards d’euros pour soutenir les projets d’investissement.

Une enveloppe de 500 millions d’euros sera consacrée à de grandes priorités d’investissement définies entre l’État et les communes et intercommunalités : réalisation de projets de rénovation thermique, de transition énergétique, de développement des énergies renouvelables, d’équipements numériques lourds, de mise aux normes des équipements publics, de développement d’infrastructures en faveur de la mobilité ou de l’accueil de populations nouvelles, notamment en matière de construction de logements et d’équipements publics rendus nécessaires par l’accroissement du nombre d’habitants. Les crédits seront gérés en proximité par les préfets de région.

Une enveloppe de 500 millions d’euros sera spécifiquement dédiée aux territoires ruraux :

-pour le soutien aux projets portés par les petites communes via la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) ;

-pour des projets en faveur de la revitalisation ou du développement des bourgs-centres et des villes de moins de 50 000 habitants.

-Elargir le remboursement de la TVA aux dépenses d’entretien des bâtiments publics.

Cette mesure favorable aux collectivités qui investissent pour sauvegarder notre patrimoine permettra aussi de soutenir les entreprises de travaux publics. En rythme de croisière, 140 millions d’euros supplémentaires bénéficieront ainsi aux collectivités.

-Simplifier les normes comptables applicables aux investissements des communes et interco.

La création du fonds et l’élargissement du Fonds de compensation de la TVA seront réalisés en loi de finances pour 2016.

Janvier 2016 : entrée en vigueur des simplifications de normes comptables.

Premier semestre 2016 : premières subventions.

– Rendre plus lisible et plus juste la dotation globale de fonctionnement.

– Mettre en place un nouveau dispositif de zonage de revitalisation rural (ZRR) plus juste et plus simple.

– Nouvelle vague de suppressions et d’allégements des normes dès la fin 2015.

Concernant la Santé

-Favoriser l’installation de 1.700 jeunes médecins

-1.000 maisons de santé d’ici à 2017

-Former 700 généralistes aux urgences