Table ronde sur le Vivre-ensemble et la laïcité

25 juin 2015

Présents :

Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Jean-Louis BIANCO, Ancien ministre, Président de l’Observatoire de la laïcité

Marie-France BEAUFILS, Sénatrice d’Indre-et-Loire, Maire de Saint-Pierre-des-Corps, Vice-présidente de l’APVF

Christophe CHAILLOU, Maire de Saint-Jean de la Ruelle, Membre du Bureau de l’APVF

Antoine HOME, Maire de Wittenheim, Secrétaire général de l’APVF

Marianne LOUIS, Secrétaire générale de l’Union sociale pour l’habitat

Franck RIESTER, Député de Seine et Marne, Maire de Coulommiers

Animateur :

Jean DUMONTEIL, Directeur des Editions du Secteur Public

A l’occasion de la participation de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Rechercher, l’APVF et le ministère ont signé une convention pour la promotion de la réserve citoyenne de l’éducation nationale. Cette convention permettra de valoriser l’action locale des petites villes. Par cette convention, l’APVF pourra notamment mettre en valeur l’engagement des élus de petites villes en matière de citoyenneté et plus largement leur contribution à la mobilisation pour les valeurs de la République. Cette convention s’inscrit dans la continuité du travail de sensibilisation entrepris par les maires de petites villes puisque 80% d’entre eux ont ou vont mettre en place des séances consacrées à l’apprentissage de la citoyenneté et aux débats de société dans le cadre des activités périscolaires.

Dans la continuité de l’enquête menée par l’APVF, cette table ronde a permis de mettre en avant les solutions adoptées par les maires de petites villes pour améliorer le vivre ensemble et répondre aux enjeux de la laïcité.

La ministre a tout d’abord rappelé qu’après les évènements du mois de janvier dernier tous les regards se sont tournés vers l’école, ce qui est positif, mais a également rappelé que l’école ne peut pas affronter toute seule le sujet de la transmission des valeurs de la République. La ministre a souligné l’importance du nombre de citoyens déjà engagé et mobilisé dans la réserve citoyenne qui vient d’être créée.

Les collectivités locales, par le biais des activités périscolaires, peuvent également participer à la transmissions des valeurs de la République et à l’amélioration du vivre ensemble.

Tous les élus présents sur cette table ronde ont présenté les différentes actions qu’ils ont mises en place dans leur commune. Tout en manifestant une certaine inquiétude face à la montée du radicalisme, de l’intégrisme, de la déscolarisation, les maires présents demeurent optimistes et ont rappelé leur engagement sans relâche pour continuer à transmettre les valeurs républicaines aux plus jeunes des concitoyens.

La fermeté républicaine demeure indispensable, tout en invitant les amalgames. Les problématiques sont diverses d’un territoire à l’autre mais aussi d’un quartier à l’autre. Beaucoup d’élus et d’enseignants sont confrontés au problème de la mixité dans les activités périscolaires mais aussi dans les écoles. La question de la révision de la carte scolaire a été posée.

Plusieurs initiatives locales peuvent être soulignées :

– Des activités périscolaires qui mettent en valeur la culture et les sciences ;

– La mise en place de module sur la laïcité ;

– La mise en place de charte éducative et de charte sur laïcité dans toutes les associations ;

– La prise en charge des formations des animateurs (BAFA) ;

– Cérémonie de remise d’ouvrage ou de dictionnaire par le maire aux élèves ;

– Exigence sur la formation des éducateurs des associations pour qu’il y ait un langage commun sur la laïcité ;

– Création d’un conseil de la laïcité et du vivre ensemble au niveau municipal en présence d’élus locaux, de représentants des cultes, des associations afin de privilégier le dialogue ;

– Remettre des moyens dans la police municipale.

Les difficultés du vivre ensemble semblent également liés à la problématique du logement social, à la réalité de la ségrégation et aux problèmes économiques et sociaux. Les agents du parc HLM demeurent des acteurs du vivre ensemble qui doivent être soutenus.

Les maires, qui ont un parc social très important, accueillent les familles prioritaires du droit au logement opposable (DALO), ce qui peut parfois fracturer le vivre ensemble. Il faudrait davantage d’équité entre les communes sur la question du DALO pour éviter de concentrer trop fortement les pauvretés dans une commune. Des moyens financiers beaucoup plus importants doivent être mobilisés. La France n’apparait pas en avance par rapport à certains pays européens.

Il a été rappelé que la laïcité est une liberté. La laïcité, c’est aussi la neutralité des agents publics mais pas des usagers du service public. La laïcité, c’est une identité citoyenne.

Les conclusions de la publication de l’APVF rejoignent celles de l’Observatoire de la laïcité. Il est ainsi essentiel de rappeler la législation et la jurisprudence en matière de laïcité.

Retrouvez ici l’enquête de l’APVF

Retrouvez ici l’intervention de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Retrouvez ici l’intégralité de la table ronde 1