XVIIIèmes ASSISES DE L’APVF

10 juin 2015

Lors des Assises de Paimpol, deux problématiques particulièrement présentes dans le débat public seront notamment abordées : celle du maintien des équilibres financiers dans les petites villes et celle du vivre-ensemble et de la laïcité.

Retrouvez ici le programme des Assises

Les débats autour du maintien des équilibres financiers locaux dans un contexte inédit de baisse drastique des dotations s’appuieront notamment sur l’enquête interne portant sur les budgets de 200 petites villes. Les résultats qui en sont ressortis confirment les difficultés que les petites rencontrent dès à présent en matière d’investissement public. 65% d’entre elles annoncent une forte diminution du montant en volume de leurs dépenses d’équipement pour le mandat 2014-2020, par rapport au mandat précédent, qui touchera principalement les secteurs de la culture et de l’entretien de la voirie. Les dépenses de fonctionnement seront fortement restreintes, ce qui devrait avoir une incidence sur la qualité des services, l’offre de service au public mais aussi les conditions de travail des agents territoriaux.

L’enquête est à retrouver dès à présent en cliquant sur le lien ici.

En matière de laïcité et de vivre-ensemble, l’APVF publiera à l’occasion des Assises les résultats d’une enquête menée auprès de ses adhérents afin d’établir un diagnostic de l’application du principe de laïcité et des initiatives prises sur le Vivre ensemble dans les petites villes. Les conclusions de cette enquête seront également remises à cette occasion à Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education national, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui interviendra au cours du Congrès des petites villes. En dépit des zones d’ombre qui existent sur le plan réglementaire, les résultats de cette enquête démontrent une bonne compréhension des maires de petites villes des enjeux relatifs à ces problématiques d’éveil à la citoyenneté, du vivre ensemble ainsi qu’une application apaisée du principe de laïcité. L’APVF a par ailleurs pu constater l’émergence de nombreuses initiatives permettant de renforcer le tissu social local.

L’enquête est à retrouver dès à présent en cliquant sur le lien ici.