Adhésion à l’APVF

30 décembre 2012
Madame, Monsieur le Maire et cher Collègue,

L’année 2013 marquera, pour nos petites villes, une étape décisive que nous ne devons pas manquer. Plus que jamais, les sujets en débat seront nombreux et décisifs : nouvelle répartition des compétences entre collectivités locales, réforme de l’intercommunalité (avec notamment l’élection annoncée des délégués communautaires au suffrage direct), évolution des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales, approfondissement de la péréquation. Dans le même temps, l’avenir des services publics dans nos petites villes se pose avec une acuité permanente. Tous ces dossiers appellent une attention vigilante autant qu’une action déterminée pour porter, auprès des pouvoirs publics, notre voix.

C’est la raison d’être de notre Association, créée il y a vingt ans et forte désormais de près de 1200 adhérents de toute tendance politique et répartis dans tous les départements de métropole et d’outre-mer. L’APVF est reconnue comme un interlocuteur crédible par le Gouvernement et le Parlement, notre approche et nos prises de position, toujours pluralistes et pragmatiques, sont appréciées et recherchées.

L’APVF a prouvé qu’elle était une association utile à ses adhérents et indépendante de toute affiliation partisane. Elle permet aux élus de petites villes de se retrouver dans une structure à taille humaine, dont les points forts sont la confiance mutuelle et la convivialité, comme en atteste le succès grandissant de nos Assises annuelles. Par sa réactivité, l’APVF a obtenu de nombreuses avancées pour nos collectivités. Mais l’APVF pourrait être encore plus efficace, grâce à votre soutien.

C’est à cette fin que nous vous proposons de rejoindre l’Association des Petites Villes de France afin de porter nos inquiétudes et nos propositions avec encore plus de poids.

Vous pourrez trouver ci-dessous une plaquette présentant la diversité de notre action, ainsi que le détail des services que nous rendons à nos adhérents. L’équipe interne de l’association est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur nos actions et nos services.

En vous remerciant encore pour votre mobilisation au service de la cause de l’ensemble des petites villes de notre pays, condition d’un aménagement équilibré de notre territoire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire et cher Collègue, en l’assurance de mes sentiments les plus distingués.

Pierre JARLIER

Sénateur-Maire de Saint-Flour