Rencontre avec les associations d’élus de Hongrie

22 février 2010

Une délégation d’associations d’élus hongroises a été reçue au siège de l’Association des Petites Villes de France, par André Robert, délégué général de l’APVF, Philippe Laurent, Maire de Sceaux et vice-président de l’APVF, et Christophe Rouillon, Maire de Coulaines et membre du bureau de l’APVF.

Conduite par les présidents des sept Associations d’élus de Hongrie, et en partenariat avec l’association Initiatives France-Hongrie, la délégation souhaitait surtout connaître le fonctionnement, les modalités de financement et les enjeux liés à l’intercommunalité des collectivités territoriales françaises. L’échange de vue a porté sur le fait que les problématiques françaises et hongroises sont assez similaires.

Philippe Laurent a rappelé la difficulté qu’existe en France pour trouver un équilibre entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux, et a constaté l’écart qu’existe entre le discours officiel et la réalité : une tendance recentralisatrise qui limite l’autonomie financière des collectivités territoriales.

La délégation hongroise, qui partageait un certain nombre de ces remarques, est aussi apparue très désireuse de connaître la nature des réformes menées par le gouvernement français. Les membres du bureau de l’APVF ont souligné le préjudice que portait la suppression de la taxe professionnelle au pouvoir fiscal des collectivités, ainsi que la dégradation de l’autonomie des collectivités que suppose la réforme territoriale. Les deux délégations ont plaidé pour un partenariat intelligent entre l’Etat et les territoires.

Les élus ont également abordé les questions européennes, et notamment les enjeux liés aux marchés publics et aux services d’intérêt général. La délégation hongroise a fait part à l’APVF de son soutien dans ses démarches concernant la demande réitérée à plusieurs occasions d’une directive-cadre pour les services d’intérêt général.

Enfin, les élus ont évoque le prochain rendez-vous des associations : la rencontre entre élus français et hongrois qui aura lieu le 10 juin 2010 à Budapest, et qui portera sur les questions de jumelages.