Un nouvel élan pour le Réseau Européen des Petites Villes

1 février 2010

Les directeurs des associations membres du Réseau Européen des Petites Villes se sont réunis vendredi 29 janvier au siège de l’APVF afin de lancer une nouvelle étape dans l’institutionnalisation politique de ce réseau.

Le Réseau Européen des Petites Villes à été créé à l’initiative de l’APVF en novembre 2007, lors des premières Rencontres européennes des petites villes, à Bordeaux.

Plateforme d’échange et de concertation entre associations d’élus sur des problématiques communes et spécifiques aux petites villes,

Les représentants des associations allemande, espagnole, italienne, hongroise, autrichienne, roumaine et française ont convenu que la ville de Bucarest (Roumanie) accueillera les 4èmes Rencontres européennes des petites villes à la fin du mois de septembre.

Les thématiques privilégiées par le Réseau en 2010 seront les questions de développement durable, les enjeux liés à l’intercommunalité et aux relations entre les différents niveaux de gouvernement (gouvernance multiniveaux), ainsi que la problématique des services d’intérêt général.

Les associations membres se sont engagées à envoyer 3 contributions sur ces thématiques aux institutions européennes afin de faire entendre la voix des petites villes en Europe, et ont mis en place un groupe de travail qui se réunira régulièrement.